2.2.10

Elinor Jones : le petit mot des auteurs

En attendant de me remettre d'Angoulême et de faire un petit post dessus, voilà nos notes d'intention pour ceux qui seraient intéressés par des détails sur la réalisation de l'album. ^___^
*note: attention, léger risque de spoiler, mieux vaut avoir lu l'album avant*


ALGESIRAS :
Au départ lorsqu’on a commencé à réfléchir sur ce projet avec Aurore, l’idée c’était vraiment
de se faire plaisir, de faire une bande dessinée qui s’accorde à nos goûts de lectrices et qui se passe dans un univers très féminin. On avait toutes les deux envie d’être plongées dans une ambiance où les personnages auraient de beaux costumes, et c’est tout naturellement qu’on s’est tournées vers le style Angleterre Victorienne même si Elinor est une uchronie, ce n’est pas vraiment une BD historique.
Il y a aussi très peu de BD franco-belges sur la mode ce qui m’a donné envie de creuser ce thème qui m’a toujours intéressée. Toute petite j’aimais beaucoup un épisode de « L’espiègle Lili » où elle était petite-main dans une maison de couture, et puis « Au Bonheur des Dames » bien sûr. Plus tard j’ai adoré « Paradise Kiss », le manga d’Aï Yazawa sur de jeunes créateurs de mode, qui parle admirablement de la contradiction entre « créer pour créer » et « créer pour vendre ».

Pour ce qui est de l’héroïne qui est en apparence intelligente et talentueuse, je trouvais intéressant de lui donner une faiblesse en contradiction avec son métier : en créant des vêtements elle cache autant les corps qu’elle ne les met en valeur, et si elle est si concentrée à habiller les corps des autres, c’est aussi pour oublier qu’elle hait le sien.
Le tome 1 est construit comme une découverte, par l’héroïne, de son nouveau lieu de travail. Ce dernier apparaît merveilleux au premier abord puis révélera ses failles au fur et à mesure, et obligera Elinor à s’y adapter tant bien que mal.



AURORE :
J’ai découvert et admiré le travail d’Algésiras bien avant de commencer mon premier album bd (de Pixie). C’est dire mon enthousiasme à l’évocation d’un nouveau projet avec elle. On en avait discuté la première fois lors d’un festival BD à Bruxelles... Petit à petit, l’idée a fait son chemin et Elinor Jones est l’aboutissement de notre collaboration.

J’avais carte blanche pour le dessin et la manière dont je pouvais interpréter les personnages à partir des descriptions des caractères de chacun. Comme sur mes précédents albums, j’ai vraiment pu faire ce qui me plaisait et mettre en scène les personnages et leur environnement de la plus libre façon qui soit.
En y apportant ma contribution, je voulais néanmoins qu’on retrouve dans chaque planche cette ambiance toute particulière qui se dégage des histoires d’Algésiras.
J’espère que cette mission sera réussie et que les lecteurs auront autant de plaisir que moi à entrer dans le monde des Tiffany.

9 commentaires:

Rosalys a dit…

Vraiment super intéressantes ces notes d'intentions, bravo à toutes les deux !!

Claude a dit…

Oh ! j'attends avec impatience le beau livre tout neuf que je vais recevoir :-))))
Merci à vous 2 !

Aka a dit…

Le dessin sert à merveille l'histoire, elle-même entrainante. Chaque élément porte à curiosité, notamment sur le personnage principal, et puis à la lecture de ce volume on sent que vous avez pris toutes deux du plaisir à le faire!
Je sais enfin pourquoi la jolie Elinor tient une pomme dans ses mains sur la couverture. C'est vraiment très bien pensé de lui avoir donné cette faiblesse là. Je suis addict et je suivrais la série jusqu'au bout, j'espère que vous rencontrerai un grand succès!

Banu a dit…

*attention pour ceux/celles qui liraient mon commentaire sans avoir lu la BD, je spoile un peu *

Je vous félicite pour cette BD!
je l'ai achetée a la base parce que je suis fan des dessins d'Aurore. Encore une fois j'ai été éblouie par la qualité des couleurs et le nombre de détails, mais j'ai eu en plus une belle découverte avec l'histoire. J'ai trouvé que ça changeait vraiment des bandes dessinées qu'on voit habituellement (au début quand j'ai vu les costumes victoriens j'ai pensé qu'Elinor serait une sorte de détective ou qqch comme ça) alors quand j'ai vu que c'était sur le thème de la couture j'ai vraiment été agréablement surprise. C'est rare dans les BD européennes il me semble. Et puis j'ai trouvé ça très bien traité, avec l'anorexie d'Elinor qui est une facette de son personnage sans être le thème central d'une BD de prévention pour ados... Vraiment, les personnages sont intéressants, l'histoire est originale et bien construite, merci à toutes les deux!

Kalahan a dit…

Un bien beau projet, çà fait toujours plaisir d'avoir en + le point de vue des créateurs du projet, bonne continuation à toutes les 2.

Gibie a dit…

Merci pour ces petites notes très instructives ! ^___^

Cécile a dit…

BRAVO à toutes les 2 ! Superbe album sauf que... maintenant faut attendre le tome 2 !

Schlabaya a dit…

Très belle bande dessinée. Je viens de la chroniquer sur mon blog, j'espère donner envie à d'autres lecteurs de la découvrir. Je suis impatiente de lire la suite !
Bravo encore à vous deux !

Aurore a dit…

Merci pour tous vos gentils messages si plein d'encouragements !! ^v^