29.11.07

EDIT : Ce n'est plus la marchande de poisson qui maquettera l'album mais quelqu'un d'autre. Donc tout est résolu. J'ai reçu les previews du montage et là c'est nickel. ^^
Ouf !

****

Après les bonnes blagues de la fab de Delcourt qui a merdé les couleurs de ma couverture du T4 de Pixie et qui a bousillé une de mes pages en virant un bon tiers du dessin de la page, j'ai maintenant à faire à la fab de Soleil.
Apparemment sorti du même moule. (pourtant on m'avait prévenu hein)

Ils m'appellent pour me dire qu'il manque 1cm sur tous les bords de mes pages et qu'en plus mes bulles seront coupées.
Super... T___T

Sauf que d'après les mesures, mes pages font pil-poil (à 2mm prêt niveau largeur) la taille demandée dans le cahier technique. (Cahier reçu d'ailleurs la veille via la poste. Alors que j'ai quand meme fini 9 pages. Heureusement je m'étais débrouillée autrement.
D'ailleurs, Merci Poulpy <3))
Bref, la nana de la fab (aussi aimable qu'une marchande de poisson) me raconte chépakoi en me gueulant dessus. Je coupe court à la conversation en demandant juste qu'elle m'envoie sa maquette.
Et là, quand je vois la maquette je rigole bien !
Y'a pas une page alignée comme les autres. Un coup c'est en bas, en coup c'est coupé en haut (et que je vire trop de dessin pas la même occasion), et un coup c'est plus petit. Et le summum : la nana s'est permise de bidouiller un de mes dessins avec un copié/collé à 2 balles, genre "je dessine le bas du corps paskeu chuis tellement buse, que comme j'ai tout décalé en haut, bhen il me manque du dessin. Ha bhen zut ho je vais dessiner le dessin qui manque alors ! hahaha"
Nan mais j'hallucine ! O____o

Bref, j'ai du passer ma journée à me prendre la tête là-dessus.
J'ai fini par faire moi-meme la maquette des pages d'après les marges données, et à renvoyer le tout avec un "c'est pas compliquer, il suffit de centrer toutes les pages" Ni à droite, ni à gauche, ni en haut, ni en bas, juste : c.e.n.t.r.e.r.
C'est pourtant pas bien compliqué.

Et le coup des bulles coupées alors là aussi c'est drôle.
Explications :
Nan mais y'a bien la marge pour le massicotage, mais c'est au cas où le gars il se plante et massicote à coté alors au cas ou il vaut mieux prévoir une marge en plus. Alors ça vient de sortir cette semaine, il faut faire ça prévoir ça sur les tomes maintenant.
Ha oui mais bon quand même si le gars il se plante à se point, c'est plutôt bon pour le pilon...
He oui, heu enfin non.
*enfin prions pour que ce soit pas un manchot qui coupe le futur album hein !*

Moralité :
- je veux voir le fichier de la maquette avant envoi à l'imprimeur afin de vérifier si la marchande de poisson aura bien fait son taf pour caler les pages (et les textes, paskeu haha on m'en a aussi raconté des bonnes sur le sujet). Et aussi vérifier si y'a pas comme 1/2 page qui aurait encore disparu (suivez mon regard vers delcourt)
- penser aussi à demander un cromalin de la couverture (quand elle sera faite). Histoire de pas revivre la bonne surprise du dernier album.
- Et aussi des cromalins des pages par la même occasion.

Heureusement, l'assistante éditorial est adorable et très disponible. Elle fait de son mieux pour arranger les choses.
En espérant que demain tout soit réglé.
*j'ai quand meme des doutes*
soupir...

16 commentaires:

lapetitearaignée a dit…

Oh purée!!

ça fait pas franchement rêver.....
Et c'est censé être des professionnels!!??

Angel's Orca a dit…

Et beh!
Courage!é_è

Quelle bande d'incapable! pfff ça promet -_-"

Katikut a dit…

Quoi? C'est la première fois que j'entends parler de double-fond perdu?! lol En gros si le mec masicotte pas comme il faut c'est de ta faute? looool

J'ai fait un peu de magazine cet été pour une prod de dessin animé. J'ai fait leur numéro 1, et c'est pareil, moi la pauvre stagiaire qui n'a même pas été payée je devais avoir affaire à des éditeurs avec qui je n'avais rien a voir... Les gens avec qui je bossais n'avait jamais bossé dans l'édition... Le pire c'est que ne connaissant aucunement les contraintes techniques, ils râlaient sur moi parceque justement y'avait les fonds perdus et que c'était pas au format. Ils voulaient pas m'écouter quand je leur disait que si, ce serait bien au formaaaaat!!!! c'est juste un fond perdu! Regrdez y'a les traits de coupeuuuh! Rah rien que d'y repenser ils m'enervent.

Sérieux y'a des gens on se demandent ce qu'ils foutent la dedans... Effectivement ils seraient mieux dans une poissonnerie...

Menolly a dit…

Ils sont vraiment nuls pour des pros!-_-"
Bon courage!

Nauriel a dit…

ça fait peur quand même !! heureusement qu'il y a encore des gens très professionnels dans le milieu ^^ chez dargaud par exemple et certainement ailleurs !!

d'ailleurs hors la prod, je pense qu'il reste des gens plus professionnels au sein de ces deux éditeurs...
Bon courage dans ces démêlés et j'espère que tu n'auras pas de nouvelles coquilles !!
la biz

P.S: merci beaucoup pour le lien
^3^

Algésiras a dit…

O_o;
Punaise ça fait peur...

rann a dit…

wow .... ça fait peur =_=;;;;;...le comble reste qd meme de l'autre qui te gueule dessus! moi qui déteste qu'on m'engueule pr des truc ou j'y suis pr rien vu kon ma dit comme ça je sens que je lui aurais fais ravalé sa salive >_<

Luinil a dit…

Heu... et c'est bien censés être des professionnels ? Hein ? Parce que y'a de quoi avoir de sérieux doutes là.
C'est l'hallu totale un plan pareil ! O_o

Rosalys a dit…

C'est vraiment pas de chance O_O

Plumy a dit…

Ah bah finalement, les conditions du fanzinat ne sont pas si mauvaises XD;;

Ce genre de recit me faire peur. Bon courage à toi >___<

Gibie a dit…

Beuuurk ! Ben bon courage pour tout l'tome avec cette marchande de poisson semble mérité le prix de l'amabilité 2007 !!

Neela a dit…

eh ben ! déjà que tu te donne tu mal pour tout dessiner, faut encore supporeter les critiques et les modifications que les autres font à ton travail, c'est ulcérant !
COURAGE !

Aurore a dit…

Halala ! Que de cheveux blancs ! C'est quand meme pénible d'avoir à batailler pour que des gens ne bousillent pas le travail effectué en amont. v__v
Enfin heureusement tout s'arrange !

Miouk a dit…

C'est quand même merveilleux de voir que tu peux voir ton travail ruiner par l'incompétence des autres...
Heureusement que le problème est réglé à présent.

Gibie a dit…

Ah ben bonne nnouvelle ! Ca doit enlevr un gros poids ^^"

Kalahan a dit…

En même temps Delcourt c'est rempli d'assistants, d'étudiants et de sous payés çà m'étonne pas lol

http://kalahan-rekiem.over-blog.com/